Cette technique consiste à greffer des cellules graisseuses de votre corps dans une autre partie du corps visage, seins, silhouette, ou autre.

Depuis fort longtemps les chirurgiens plasticiens ont appris que l’on peut prélever un tissu sur le corps tel que la peau par exemple et le greffer sur une autre partie du corps, c’est l’exemple de la greffe de peau telle que nous la connaissons communément utilisée en chirurgie réparatrice de la peau pour remplacer une perte cutanée suite à brulure ou traumatisme.

Ce fragment cutané va être recolonnisé par le système vasculaire sur lequel il repose, ce qui va le rendre vivant et lui conférer toutes ses caractéristiques tissulaires.

De la même façon le transfert graisseux consiste à prélever le tissu graisseux par aspiration et à le greffer à distance en le déposant au sein et au contact d’un tissu vivant environnemental.

L’idée est venue dans les années 1970 avec les techniques de lipoaspitation graisseuses, de déposer une partie de cette graisse aspirée mais non purifiée dans des zones creuses de la silhouette.

On doit au docteur Sydney Coleman d’avoir en 1994 d’avoir ouvert l’ère de la greffe graisseuse purifiée en ayant standardisé la technique et toutes les étapes que nous allons voir garantissant alors un taux de prise et de revascularisation très supérieur approchant les 60 à 90 % pour le visage.

Menu