Le cabinet de chirurgie esthétique du docteur Armand Azencot, chirurgien plasticien s’équipe du tout dernier appareil de cryolipolyse Cristal de la firme Deléo.

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

Cela consiste à détruire les cellules graisseuses en utilisant un agent thermique que représente le froid.

Il s’agit d’une technique non invasive et médicale sans incision ni douleur.

La liposuccion ou lipoaspiration chirurgicale consiste à introduire une petite canule et à aspirer les cellules graisseuses pour réduire le volume et le nombre de celles-ci.

Par opposition la cryolipolyse utilise le froid appliqué au contact de la peau pour réfrigérer les cellules graisseuses sous-jacentes afin de les détruire.

Le point de vue du Docteur Armand Azencot, chirurgien plasticien

La cryolipolyse est une nouvelle technique non invasive utilisant le froid pour détruire les amas graisseux superflus sans douleur et sans anesthésie.

Elle se pratique au cabinet du docteur Armand Azencot, Chirurgien plasticien à Bordeaux.

Alors qu’il pratique déjà depuis de nombreuses années les techniques de lipoaspiration, il lui a semblé utile de pouvoir proposer aux patients une alternative médicale non invasive.

En effet, comme toujours en médecine et chirurgie, il s’agit de bien sélectionner les cas et cibler les indications afin d’obtenir de bons résultats.

Le docteur Azencot Armand, fort de son expérience de plus de vingt années de chirurgie et médecine esthétique sera à même de vous orienter et vous conseiller entre cryolipolyse et liposuccion chirurgicale.

D’où vient la technologie de cryolipolyse ?

Le refroidissement non invasif du tissu adipeux permet de débarrasser le corps de la graisse sans abîmer les autres tissus. Les principes scientifiques de cette technique ont été découverts par les dermatologues Dieter Manstein, MD, PHD, et R. Rox Anderson, MD, du Wellman center for Photomedicine au Massachusetts General Hospital de boston, CHU affilié à la Harvard Medical School.

Pourquoi la cryolipolyse est elle efficace ?

Les cellules adipeuses sous-cutanées sont naturellement plus vulnérables aux effets du froid que les autres tissus adjacents.

L’exposition au froid par extraction de l’énergie provoque l’apoptose des cellules graisseuses, c’est-à-dire une mort naturelle contrôlée des cellules qui entraîne la libération de cytokines et autres médiateurs inflammatoires éliminant peu à peu les cellules visées.

Les cellules inflammatoires digèrent progressivement les cellules adipeuses visées au cours des mois qui suivent la procédure, ce qui diminue l’épaisseur de la couche graisseuse.

Les lipides des cellules adipeuses sont lentement libérés et transportés par le système lymphatique, puis traités et éliminés de la même manière que la graisse provenant des aliments.

Comment cela fonctionne ?

Certains amas graisseux localisés sont résistants aux régimes et aux activités sportives.
La Cristal Cryo refroidit les cellules graisseuses jusqu’à un seuil de température induisant l’apoptose des adipocytes.

Les nerfs et les tissus environnants ne sont pas lésés. En effet, seuls les lipides présents dans les adipocytes cristallisent à une température supérieure à celle de l’eau dans les autres cellules. A la suite du traitement, les cellules graisseuses démarrent leur cycle de mort apoptotique.

Elles sont ensuite éliminées progressivement par le système immunitaire dans les semaines et mois qui suivent.
Les amas graisseux traités diminuent nettement. Leur diminution apporte une amélioration de la silhouette.

Les zones que l’on peut traiter

Ce traitement s’applique bien entendu aussi bien chez l’homme que chez la femme

  • Ventre
  • Hanches
  • Poignées d’amour
  • Culotte de cheval
  • Intérieur des cuisses
  • Genoux
  • Bras
  • Bas du dos, haut du dos (zone sous les omoplates)

Déroulement d’une séance

Mesure de l’épaisseur du pli cutané, et marquage de la zone à traiter.

Application d’un film et du gel de protection cutané.

Mise en place d’une pièce à main sur la ou les zones à traiter.

Traitement de la zone en 60 minutes ; le patient va ressentir une sensation de traction de la peau et peut ressentir un léger froid sur la zone traitée. Les patients peuvent en profiter pour se détendre, lire ou écouter de la musique.

Coût du traitement

Les honoraires sont liés au nombre de zones traitées.

Les zones doubles comme les poignées d’amour ou la culotte de cheval comptent pour une zone car peuvent être traitées simultanément, avantage de l’appareil cristal qui active deux pièces à main en même temps.

Résultat

Il sera lentement progressif pour être définitif et abouti au bout de trois mois.

Il est conseillé de bien boire dans les jours qui suivent, de surveiller son alimentation et d’avoir une pratique sportive régulière dans les trois mois qui suivent. Cela est lié au processus de mort lente et d’élimination des cellules graisseuses.

On estime à 30% à 40% en moyenne la réduction de l’amas graisseux traité. Si celui ci est trop important au départ, une deuxième séance n’est pas exclue.

Menu