La chirurgie esthétique des seins par transfert graisseux peut être une alternative aux augmentations par implants mammaires, surtout si le volume à ajouter aux seins est petit ou moyen

C’est le cas des petites pertes de volume après grossesse ou perte de poids le but étant de restaurer le volume pré existant. Pour les petits seins de l’adulte jeune convient pour une augmentation d’un demi à un bonnet, sinon il faudra compter deux à trois séances.

Les asymétries mammaires par défaut de croissance unilatérale sont une indication de choix évitant de poser un implant d’un seul coté pour une symétrisation naturelle.

Les malformations mammaires juvéniles et seins tubéreux sont également des indications excellentes pour le lipomodelage des seins

Les malformations thoraciques type pectum excavatum ou thorax en carène sont une indication au remodelage par injection graisseuse des déformations thoraciques, parfois associé aux implants mammaires ou aux implants de silicone sur le sternum.

Le lipomodelage des seins peut aussi venir en complément d’une chirurgie pour ptose mammaire, le remodelage des seins nécessite alors un apport de volume complémentaire pouvant élégamment être de la graisse pour un sein naturel.

L’augmentation mammaire composite consiste à associer des injections de graisse avec des implants mammaires dans la même intervention. Soit dans le cas de seins assez maigres et peu de graisse au niveau des sites donneurs, soit pour améliorer les contours, le décolleté et le naturel de l’augmentation mammaire par prothèses.

Les révisions d’augmentations mammaires réalisées auparavant sont d’excellentes indications

On peut par transfert graisseux améliorer les contours et camoufler des petits défauts d’une augmentation mammaire ancienne.

Dans le cadre d’une intervention de remplacement de prothèses pour usure naturelle, les possibilités de lipofilling viennent apporter une valeur ajoutée au choix des implants et à la qualité du résultat, on peut parler de révision mammaire composite.

Le stade ultime étant le retrait définitif des implants et le remplacement exclusif par de la graisse appelée conversion autologue des implants, idéal à partir de 60 ans pour revenir à moins d’exigence de volume sans perdre la beauté de sa poitrine.

LIPOMODELAGE BILATÉRAL POUR ASYMÉTRIE ET SEINS TUBÉREUX

Menu