Les reconstructions mammaires après mastectomie bénéficient très souvent des techniques de lipomodelage et transferts graisseux

Le lipomodelage primaire décrit en 2005 par le Dr Azencot (publication congrès Marseille Société française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) consiste à injecter de la graisse sur thorax plat pour améliorer l’épaisseur des tissus, leur souplesse et leur volume en une séance. Une seconde intervention consistera en la pose de l’implant et la définition et l’avancement du sillon sous mammaire.

Un lipomodelage secondaire pourra être effectué ensuite pour améliorer encore le naturel de la reconstruction conférant au résultat de celle-ci un naturel proche des techniques des lambeaux autologues.

Le traitement des séquelles du traitement dit conservateur du sein, ablation tumeur et radiothérapie est une excellente alternative bien supérieure aux implants et moins lourde que les lambeaux. Cela consiste à combler le défect et remodeler la zone du sein déformée. Attention ceci doit se faire dans un contexte pluri disciplinaire avec surveillance clinique et radiologique des seins fiable, régulière et sérieuse.

Les reconstructions mammaires autologues par lambeaux de grand dorsal sans prothèses sont additionées en volume par transferts graisseux, le volume du lambeau étant souvent insuffisant à lui seul et l’implant voulant être évité.

Les reconstructions mammaires autologues par lambeau de grand droit l’abdomen peuvent aussi être embellies et complémentées en apport graisseux de volume et amélioration des contours.

Menu