1. Chirurgie esthétique
  2. Reconstructions mammaires
  3. Les reconstructions mammaires immédiates

Les reconstructions mammaires immédiates

Lorsqu’une reconstruction mammaire immédiate est possible et indiquée, la technique la plus utilisée est la reconstruction par implant. Les techniques de lambeaux autologues ont aussi une place au cas par cas.

La technique est choisie en fonction de la taille du sein opposé, et de la morphologie de la patiente et des l’anatomie des zones donneuses telles que dos et ventre.

Les techniques décrites plus haut sont utilisées.

La mammectomie prophylactique
Quels sont vos besoins ?

Le chirurgien cancérologue réalise la mastectomie conjointement avec le chirurgien plasticien qui reconstruit dans la même intervention.

Le dossier est validé au préalable en comité pluridisciplinaire.

La reconstruction mammaire immédiate par implant définitif est le plus souvent possible pour des volumes petits et moyens. L’implant est introduit sous le muscle et la cicatrice centrale refermée. Dans les cas de volumes importants ou de conditions anatomiques difficiles, le chirurgien peut être amené à poser un implant d’expansion temporaire rempli de sérum physiologique. Il sera rempli pendant l’intervention au tiers de son volume, cela permet à la cicatrice et au muscle sous jacent de cicatriser prudemment sans aucune contrainte ni tension cutanée, évitant ainsi les nécroses et défauts de cicatrisation.

Dans ces cas, la prothèse d’expansion sera rempli progressivement au cabinet à partir du 21ème jour en 3 à 5 séances espacées de 15 jours et indolores.

Un nouveau matériau est apparu sur le marché appelé matrice dermique acellulaire, particulièrement utile en reconstruction mammaire immédiate.

Il s’agit d’une matrice de derme traité et purifiée, que l’on va interposer entre le bord inférieur du muscle pectoral et le sillon sous mammaire. De cette façon, l’implant de reconstruction a une couverture totale et n’est jamais juste sous la cicatrice de mastectomie.

Cela assure une meilleure cicatrisation et aussi un soutien naturel pour l’implant mammaire.

Nous l’utilisons actuellement pour des cas ciblés en raison de son coût encore élevé et de son absence de remboursement par les caisses d’assurance maladie.

MASTECTOMIE GAUCHE RECONSTRUCTION IMMÉDIATE PAR LAMBEAU DE GRAND DORSAL ET IMPLANT

RECONSTRUCTION MAMMAIRE BILATÉRALE IMMÉDIATE PAR PROTHÈSES APRÈS MASTECTOMIE DROITE ET MAMMECTOMIE PROPHYLACTIQUE GAUCHE

Menu