C’est une demande assez fréquente qui nécessite une expertise particulière, une analyse parfaite de l’indication et des objectifs à atteindre. Elle va toucher au chapitre de la plastie mammaire, des implants et aujourd’hui des transferts graisseux, des choix sont à faire entre cicatrices nécessaires, volume et forme finale.
La cure de ptose mammaire ou plastie mammaire de remodelage ou mastopexie
La cure de ptose mammaire concerne souvent des patientes qui ont subi des modifications des seins après grossesses ou modifications de poids importantes.
La conséquence est une distension de la peau avec vergetures, un élargissement des aréoles, une ptose de la glande et des aréoles vers le bas, une diminution de volume de la glande qui s’étale, et un creusement du haut de la poitrine.
La demande est esthétique, la patiente souhaitant retrouver des seins fermes, remontés et repulpés.
Une demande d’augmentation de volume peut être souhaitée ou nécessaire à la réussite de l’intervention. Dans ce cas, le remodelage de la glande peut suffire à apporter du volume en recréant un volume avec l’existant par plasties glandulaires.
Dans le cas contraire, nous allons vous proposer un transfert graisseux additionnel ou un implant mammaire, c’est la mastopexie prothèse ou mastopexie composite.
Attention, dans certains cas de ptoses peu importantes la pose d’un implant mammaire adapté anatomique, ou un transfert graisseux peuvent suffire à corriger la disgrâce, et éviter ainsi les cicatrices.
Pour la mastopexie isolée, reportez vous au chapitre hypertrophie mammaire, l’intervention étant similaire avec pas ou peu de résection glandulaire, mais surtout un remodelage de la glande. Les cicatrices sont plus courtes, péri aréolaires isolées, ou péri aréolaires et verticale, ou en J, ou en T classique inversé.
Les indications chirurgicales pour schématiser les cures de ptose mammaire sont :
- Le niveau 1 avec mamelon au dessus du sillon sous mammaire est traité par plastie péri aréolaire avec ou sans prothèse, ou par plastie mammaire d’augmentation par implant ou graisse sans cicatrice.
- Le niveau 2 avec mamelon au niveau du sillon sous mammaire est traité par plastie péri aréolaire avec cicatrice verticale associée. Ajout d’un implant ou graisse selon le cas.
- Le niveau 3 avec mamelon en dessous du sillon sous mammaire, et ptose de la glande est traité par cicatrice en J ou T inversé, avec ajout éventuel de prothèse mammaire.