La prothèse anatomique a apporté la troisième dimension à l’augmentation mammaire. L’implant est en forme de goutte d’eau, avec un gel de cohésivité plus importante, il a une forme stable. Il permet une augmentation mammaire très naturelle de part sa forme. Il permet de reproduire la forme de vos seins en augmentant harmonieusement l’ensemble du sein, la présence de l’implant est imperceptible à l’oeil.
D’une façon habituelle on obtient un décolleté rectiligne, une profondeur de sein maitrisée et un galbé inférieur harmonieux. Il peut être utilisé pour toutes les augmentations mammaires et surtout en augmentation primaire.
Chaque fois qu’il faut modeler un nouveau sein, il permet un contrôle précis de la forme, c’est le cas dans les petits seins juvéniles avec une peau tendue et ferme, les seins malformés ou asymétriques, les seins un peu tombants ou ptosés.
Pour être fiable et adhérer à la capsule qui va l’entourer l’implant anatomique a une macrotexturation c’est-à- dire que l’enveloppe est rugueuse.
Récemment de très rares cas de pathologies associées aux macrotexturations ont été décrites telles que le biofilm ou le lymphome à grandes cellules (ALCL). Les cas sont très rares et on ignore encore si leur responsabilité seule peut être en cause dans cette pathologie.
Depuis le 4 Avril 2019, l’ANSM a interdit par principe de précaution toutes les macrotextures.