1. Chirurgie esthétique
  2. Augmentation mammaire
  3. Augmentation par implant mammaire en gel de silicone

Augmentation par implant mammaire en gel de silicone

Depuis 2002, les implants mammaires en gel de silicone ont été réintroduits en France et sont les plus couramment posés. Ces implants disposent de la norme CE obligatoire et ont fait l’objet d’études scientifiques afin de prouver leur efficacité et leur innocuité.

Augmentation mammaire
Déroulement de la consultation d’augmentation mammaire à Bordeaux

Les implants mammaires sont constitués d’une enveloppe en élastomère de silicone, elle-même formée de 6 à 10 couches superposées de silicone. Interposée en sandwich au milieu de ces couches, une couche spéciale couche barrière destinée à empêcher la transpiration du gel à travers l’enveloppe.

Cette enveloppe est fabriquée sur un moule de forme précise une matrice qui peut être de forme ronde sphérique ou anatomique dite en goutte d’eau.

Le gel de silicone qui est le contenu de l’implant est de fabrication médicale, puis modifié pour obtenir plusieurs niveaux de viscosité et cohésivité du gel. Le gel standard est peu cohésif donc très souple, alors que le gel très cohésif plus ferme.

Le fabricant agit aussi sur le taux de remplissage du gel dans un implant pour ajuster le rapport fermeté et plis de l’enveloppe. La profondeur d’un implant ou sa projection est appelée profil de l’implant qui peut être de faible ou profil bas à extra profond ou profil très haut.

Enfin, la paroi de l’implant peut être lisse caractéristique naturelle, ou être plus ou moins rugueuse ou texturée, microtexturée jusqu’à macro texturée. La finesse et la précision de cette texturation est contrôlée par le fabricant.

Ainsi, vous entendrez votre chirurgien parler de prothèse ronde ou anatomique, lisse ou texturée, en gel plus ou moins cohésif, de profil bas, moyen ou haut.

La durée de vie des implants est au minimum de 10 ans, après ce délai une surveillance rapprochée échographique annuelle est nécessaire pour s’assurer de l’intégrité et de l’absence de rupture.

Depuis le 4 Avril 2019 les implants macrotexturés ont été interdits par l’ANSM (Agence Nationale de la Santé et des Médicaments). Ceci en raison de l’apparition très rare d’une forme de lymphome à grandes cellules survenant dans 1/2500 cas de patientes porteuses essentiellement de macrotextures biocell de la marque ALLERGAN. Par principe de précaution l’interdiction a été étendue à toutes les macrotextures et aux implants à enveloppe de polyuréthane.

Déroulement de la consultation

Le chirurgien va vous écouter pour connaître vos motivations et vos attentes

Voies d’abord ou cicatrices

La voie sous mammaire ou incision de 4 à 5 cm dans le pli du sein est toujours réalisable

Déroulement de l’intervention

L’intervention est pratiquée en clinique sous anesthésie générale

Suites opératoires et conseils

La réussite de votre intervention dépend aussi de la gestion des suites

Suivi à long terme

Un suivi régulier est nécessaire, visite examen clinique tous les ans par votre chirurgien

La prothèse anatomique a apporté la troisième dimension à l’augmentation mammaire. L’implant est en forme de goutte d’eau, avec un gel de cohésivité plus importante, il a une forme stable. Il permet une augmentation mammaire très naturelle de part sa forme. Il permet de reproduire la forme de vos seins en augmentant harmonieusement l’ensemble du sein, la présence de l’implant est imperceptible à l’oeil.

D’une façon habituelle on obtient un décolleté rectiligne, une profondeur de sein maitrisée et un galbé inférieur harmonieux. Il peut être utilisé pour toutes les augmentations mammaires et surtout en augmentation primaire.

Chaque fois qu’il faut modeler un nouveau sein, il permet un contrôle précis de la forme, c’est le cas dans les petits seins juvéniles avec une peau tendue et ferme, les seins malformés ou asymétriques, les seins un peu tombants ou ptosés.

Pour être fiable et adhérer à la capsule qui va l’entourer l’implant anatomique a une macrotexturation c’est-à- dire que l’enveloppe est rugueuse.

Récemment de très rares cas de pathologies associées aux macrotexturations ont été décrites telles que le biofilm ou le lymphome à grandes cellules (ALCL). Les cas sont très rares et on ignore encore si leur responsabilité seule peut être en cause dans cette pathologie.

Depuis le 4 Avril 2019, l’ANSM a interdit par principe de précaution toutes les macrotextures.

L’implant anatomique a la réputation à tort de tourner, or cette complication survient dans moins de 2 % des cas et peut être limitée avec une bonne expérience du chirurgien.

L’apparition sur le marché de l’implant anatomique nanotexturé True Fixation de chez Motiva est une belle opportunité de pouvoir poser un implant anatomique qui a été classifié comme un implant lisse et qui a un système anti rotation par le biais de pattes de fixation à l’arrière de l’implant.

Pour l’heure elles restent autorisées dans les indications posées par les chirurgiens en esthétique et en reconstruction mammaire.Votre chirurgien saura vous informer de tout cela.

L’implant anatomique a la réputation à tort de tourner, or cette complication survient dans moins de 2% des cas et peut être limitée avec une bonne expérience du chirurgien.

De plus en plus de patientes en ont assez du look prothèse et veulent une augmentation imperceptible.

Les implants ronds ont beaucoup évolué et la gamme en terme de profils et de cohésivité de gels est large. Ils sont indiqués en cas de demande de seins pigeonnants et bien ronds, ou lorsque le sein a une peau bien souple et qu’il est déjà harmonieux et bien formé. Il convient aussi très bien dans les révisions et changements d’implants.

Pour schématiser, la prothèse ronde travaille les volumes, l’anatomique sculpte la forme. L’implant rond a volontiers un gel plus souple.
La texturation préférée dans ce cas par le Dr azencot est la microtexture .

L’implant ergonomique

Concept développé par le laboratoire Motiva ®, il s’agit d’un implant avec nanotexturation et gel de silicone ayant une viscosité permettant d’assurer une forme naturelle en goutte d’eau lorsque la patiente est assise ou debout . Il a été développé dans le sens d’un résultat ,naturel en dynamique des mouvements de la patiente . Il a des qualités cosmétiques exceptionnelles .

Toutefois sa base est ronde.

C’est un implant conseillé volontiers lorsqu’il n’y a pas nécessité absolue de pose d’un implant anatomique qui rappelons le va garantir une forme anatomique et avoir une base plus large que haute.

L’implant anatomique TRUE FIXATION laboratoire MOTIVA seul implant du marché anatomique avec système antirotation et classifié implant lisse.

Les implants recouverts de polyuréthane :

Actuellement ces implants sont fabriqués par le laboratoire POLYTECH. Le tissu de polyuréthane est une enveloppe qui entoure l’enveloppe de silicone. Le contenu est en gel de silicone.

Ils ont été interdits par ANSM depuis le 4 AVRIL 2019 par principe de précaution et par assimilation aux macrotextures. Les avancées scientifiques devraient nous permettre d’attendre une ré autorisation de ces implants utiles pour éviter les récidives de coques.

Toutes les formes sont disponibles : rondes et anatomiques.

Le concept du polyuréthane a été inventé afin de réduire le taux de contraction capsulaire ou coques, en désorganisant les fibres de collagène de la capsule à laquelle il va s’incorporer.

Ce tissu de polyuréthane va se dégrader et disparaitre en quelques années laissant la place à une enveloppe de silicone lisse. Notre choix est de le privilégier dans les cas de contractions capsulaires nécessitant un remplacement des implants.

Dans les indications de prothèses anatomiques sa texturation lui permet de garantir à 100% l’absence de rotation, notamment chez les patientes très actives et sportives.

Enfin dans les ptoses mammaires associées à la pose d’implants le polyuréthane peut trouver une place intéressante.

Augmentation mammaire : opération implants mammaires anatomiques 410 MM 280 cc voie axillaire

Augmentation mammaire : opération implants mammaires anatomiques 410 MM 280 cc voie sous-mammaire

Augmentation mammaire : opération implants mammaires ronds 240 cc profil moyen voie aréolaire

Asymétrie mammaire implants anatomiques voie axillaire

Augmentation mammaire : opération implants mammaires anatomiques 275 cc

Augmentation mammaire : opération implants mammaires ronds inspira TRM 310 cc profil moyen voie sous-mammaire

Augmentation mammaire implants anatomiques 410 MM 320 cc voie sous-mammaire retropectorale

Menu