Le grand droit abdominal est un muscle de l’abdomen vertical dont l’artère nourricière passe sous la dernière côte et sous le sein.

On peut ainsi le prélever avec une palette de peau et de graisse prise entre le nombril et le pubis, cette masse peau-graisse vascularisée va être transposée sur le thorax et modelée pour constituer un nouveau sein.

La gaine du muscle est refermée et renforcée par une plaque non résorbable. L’abdomen est refermé selon une technique de plastie abdominale.

Cette méthode est indiquée pour les reconstructions autologues et applicables lorsque la patiente dispose d’un excès naturel peau et graisse au bas ventre, cela apporte en plu une amélioration de la silhouette abdominale.

L’hospitalisation est de 6 jours en moyenne. Une ceinture abdominale de contention sera portée pendant un mois, les efforts musculaires autorisés au bout de trois mois.

La complication principale est la nécrose d’une partie du lambeau survenant dans 20% des cas et qui concerne en général un fragment mineur de la palette.

Dans ces cas une excision chirurgicale de la zone mortifiée est faite autour du 6ème jour.

A long terme, on peut noter une fragilisation de la musculature abdominale à l’effort.

Les résultats sont durables et spectaculaires en terme de reconstruction autologue.

La reconstruction par lambeau de grand droit peut être réalisée en transfert dit libre microchirurgicale ayant pour avantage de préserver le muscle et ne prendre que le vaisseau principal dans le lambeau.

C’est une intervention appelée DIEP qui n’est pas pratiquée par le Dr Azencot, toutefois si vous êtes candidate il saura vous diriger vers une équipe compétente.

RECONSTRUCTION DU SEIN DROIT PAR LAMBEAU DE GRAND DROIT ABDOMINAL