Le muscle grand dorsal est un grand muscle plat du dos qui est nourri par un pédicule vasculaire issu de l’aisselle.

Il est utilisé depuis fort longtemps en reconstruction mammaire car il peut rester pédiculé sur son artère et être transposé sur le thorax avec une palette de peau large de 8 cm et longue de 20 cm.

Il permet de remplacer la peau du sein manquante surtout si elle est dystrophique et d’apporter un muscle épais et richement vascularisé dans le sein reconstruit.
La cicatrice est placée dans l’axe de la ceinture du soutien gorge, le transfert du muscle n’occasionne que très peu ou pas de soucis fonctionnels.

On peut distinguer la technique du grand dorsal avec implant mammaire, le lambeau servant de couverture et de galbe supplémentaire pour l’implant. C’est une alternative aux reconstructions par implants seuls lorsque la qualité de la peau est vraiment mauvaise et que le volume de reconstruction doit être important en raison de la morphologie de la patiente.

La technique du grand dorsal autologue sans implant consiste à utiliser le lambeau au maximum de ses possibilités en prélevant peau et graisse du dos attachée au lambeau.

On arrive ainsi à prélever près de 400 cc de graisse vascularisée en plus du muscle et de la peau. Le lambeau est ensuite modelé et la peau plus ou moins enfouie dans le sein reconstruit.

Cette technique est surtout possible lorsque la patiente dispose d’une quantité de graisse suffisante au niveau du dos.

L’hospitalisation est de 5 à 6 jours. Un vêtement de contention type body sera porté pendant un mois.

Une collection lymphatique du dos est habituelle, elle sera ponctionnée en cabinet à deux ou trois reprises.

Cette technique est séduisante et très naturelle avec une cosmétique à long terme très agréable, très fiable pour une reconstruction autologue totale.

Parfois, un complément de lipomodelage ou transfert graisseux peut s’avérer nécessaire.

C’est aussi une excellente technique en reconstruction mammaire immédiate avec conservation de la peau du sein.

Votre chirurgien saura vous conseiller en fonction de votre cas et de vos attentes.

RECONSTRUCTION AUTOLOGUE DU SEIN DROIT PAR LAMBEAU DE GRAND DORSAL SANS PROTHÈSE

Menu